Municipalité de Honfleur
Depuis 2013, le Règlement sur la qualité de l'eau potalbe (RQEP) du Québec exige un suivi du plomb et du cuivre dans l'eau fournie par des systèmes de distribution afin de protéger les utilisateurs.
Le plomb n'est généralement pas présent dans les réseaux de distribution d'eau potable. Les matériaux de plomberie sont la principale source de plomb. D'ailleurs, c'est la dissolution du plomb présent dans les tuyaux, surtout au niveau des entrées de service ou autres raccordements entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal où peut se retrouver une petite quantité de plomb dans l'eau du robinet.
En mars 2021, la norme a été abaissée afin de réduire davantage l'exposition au plomb dans l'eau soit à 5ug/L.
En lien avec le RQEP, la Municipalité de Honfleur réalise annuellement des campagnes d'échantillonnage pour détecter la présente de plomb et de cuivre dans l'eau potable qui est distribuée dans les résidences et commerces situés sur son territoire.
En plus de la campagne d'échantillonage, le RQEP exige également que les municipalités du Québec élaborent un plan d'action de rédution du plomb dans l'eau potable, en suivant les recommandations de Santé Canada.
Voici le lien pour consulter le Plan d'action pour détecter et réduire le plomb dans l'eau potable.